Rencontre avec le collectif d’artistes Ars Muralis

Bouger, Sortir

StreetPress

Infos plus

Vous avez sans doute croisé une de leurs œuvres au détour d'une rue. Le collectif Ars Muralis agit dans l'anonymat et la plus grande discrétion pour faire de la rue un véritable lieu d'expression. Rencontre avec de mystérieux artistes.

Je sais que vous avez commencé par le graffiti, aujourd'hui vous passez par le collage. Pourquoi et quelles sont vos influences ?
Coller en silence pour faire un maximum de bruit. Toutes les œuvres exposées sont uniques et faites à la main avec un marqueur. Chaque œuvre est unique. S'il fallait citer quelqu'un : Blek le rat. Bien sur il y a aussi les street-artistes de La Roche-sur-yon.

Que souhaitez-vous transmettre par cet art ?
Nous cherchons à provoquer de l'émotion et des réactions chez les passants. Nous entamons un dialogue et ouvrons le débat en nous plaçant au même niveau que n'importe qui.

Quels sont les valeurs du collectif ?
Le rire, la fête, l'expression.

D'un point de vue légal, vos œuvres sont considérées comme du vandalisme. Pourquoi pratiquez-vous cet art alternatif dans l'illégalité alors que vous pourriez passer par des expositions ?
La rue est le plus grand musée accessible au monde. Les œuvres exposées dans les musées mettent l'artiste sur un piédestal. La rue a été choisie pour diffuser de l'art et l'offrir à tout le monde : librement et gratuitement. Dans la rue, face à nos œuvres, tous les passants sont égaux. L'anonymat du collectif permet de voir l'œuvre d'Ars Muralis dans son ensemble, et non de pointer une personne du doigt.

Quel est le rapport entre vos œuvres et la Ville de La Roche-sur-Yon ? Sont elles retirées, vandalisées ? Ou avez-vous remarqué leur intégration dans le paysage urbain ?
Il n'y a pas de rapport entre nos œuvres et la Ville de La Roche-sur-Yon (à part quelques unes). Nous investissons les lieux où nous nous trouvons. Les œuvres sont enlevées par la mairie, ou par des passants en recherche d'un dessin comme décoration chez eux. La rue est toujours en mouvement. Mur blanc, peuple muet.

Avez vous un conseil, un message à faire passer aux jeunes ?
La plupart des personnes passent leur vie à chercher la clef qui ouvrira la porte de leurs désirs profonds, de leurs envies. Il voit la porte, aimerait bien l'ouvrir, mais cherche la clef pour l'ouvrir. Le problème c'est qu'on se focalise trop sur le serrure alors qu'en faite elle n'est pas fermée à clef. Il suffit juste de l'ouvrir.

#Plus d'infos
> Facebook Ars Muralis