Le guide pratique Admission Post Bac

Jeudi 19 janvier 2017

Conseil départemental des Yvelines {Flickr}

Aujourd'hui même, les inscriptions sur Admission Post Bac vont commencer ! Pour l’occasion, voici un guide pratique pour t’aider à comprendre les futures démarches pour ton orientation !

Même si l’année 2017 ne fait que commencer, on entrevoit la fin de l’année scolaire 2016-2017. Pour certains ce sera bientôt le moment de s’inscrire sur Admission Post Bac, le portail des études supérieures.

Tout d’abord, pour t’inscrire sur ce site, tu dois :

• être étudiant(e) en Terminal : filières générales, technologiques ou professionnelles

OU

• être une personne souhaitant se réorienter : soit un(e) étudiant(e) déjà dans les études supérieures, soit une personne souhaitant reprendre ses études ;

• avoir moins de 26 ans ;

Pour ta pré-inscription le 20 janvier tu auras besoin :

• d’une adresse mail valide ;

• de ton numéro INE : à retrouver sur les relevés de notes des épreuves anticipées du bac ;

• de ton numéro d’inscription au bac : à retrouver aussi sur les relevés de notes (pour une réorientation, se renseigner directement auprès de l’établissement).

#S’informer sur les différentes formations
Avant de se lancer sur ce vaste site rempli de formations, il est important de s’informer. Si tu es un peu perdu(e), que tu n’as pas d’idée pour ta poursuite d’étude, pas de panique ! Il faut avant tout se demander quelles sont tes passions, ce qui t’intéresse, pour être sûr de trouver des études supérieures qui te correspondent.

Ensuite, adresse toi aux structures où tu trouveras de la documentation sur ces études : un établissement du réseau Information Jeunesse des Pays de la Loire, comme le 14bis, ou ton CDI. Tu peux aussi en parler à tes professeurs qui pourront te parler de tes points forts et faibles, ou encore rencontrer des professionnels du domaine qui t’attire. Cela te permettra de te faire une idée du métier, ou d’une branche, et savoir quelle formation choisir.

Conseils : Ne te contente pas des formations que tu trouveras dans ton académie (là où l’on passe le bac). Pour avoir plus de chance d’intégrer la formation de tes rêves, postule dans d’autres universités de France. Les études supérieures sont les premiers pas vers la vie d’adulte, il ne faut pas hésiter à quitter le nid, la formation sera encore meilleure !

#Le Calendrier

Conseils : Il est obligatoire depuis 2016 pour les élèves de bac généraux, de postuler dans des licences dites “libres”. Elles accueillent les étudiants sans sélection ni concours.

Pour les formations sélectives comme les DUT ne postule pas seulement dans ton académie pour maximiser tes chances d’y entrer.

Pour connaître les formations présentes sur Admission Post Bac et celles qui ne le sont pas, je t’invite à jeter un coup d’oeil à la liste "Quelles formations diplômantes et écoles dans APB ?" du CIDJ qui te présente toutes les formes que tu pourras trouver.

Une fois ces choix validés (à partir du 20 mars), il ne te sera plus possible d’ajouter ou d’enlever des voeux, mais tu pourras encore les organiser en fonction de tes choix (ordre de candidature) jusqu’au 31 mai.

Pour ce qui est des autres options :

• Si tu es pris(e) dans ton premier voeu, alors ne te pose pas de question, “oui définitif”.

• Si tu es pris(e) dans une formation qui n’est pas ton voeu, et que les deux premières n’ont pas répondu, ta candidature peut être ré-examinée. Sélectionne alors “oui mais…”. Tu devras ensuite répondre pendant la deuxième phase d’admission si tu es pris(e), entre le 26 juin et le 1er juillet.

• Pour les personnes qui ne seront pas prises à la deuxième phase, elles peuvent continuer en troisième phase d’admission du 14 au 19 juillet.

• Si après ces trois phases il n’y a toujours pas de réponse définitive, il existe la procédure complémentaire du 27 juin au 30 septembre qui propose les formations où des places sont encore disponibles. Celles-ci ne correspondront peut être pas à celles demandées en début de procédure APB.

#L’inscription administrative
Ca y est, tu es accepté(e) dans la formation de tes rêves et en plus tu as ton bac ! Mais attention, cela ne veut pas dire que tu es inscrit(e). Il est important de se déplacer dans ton futur établissement pour faire ton inscription administrative, pour confirmer ton entrée dans la formation. Les papiers que tu devras fournir te seront communiqués par l’établissement après ton admission sur Admission Post Bac. Si tu n’es pas sûr(e) de toi, contacte directement l’établissement pour te confirmer ce qui est écrit.

Voilà, tu possèdes toutes les bases pour ne pas t’égarer sur Admission Post Bac ! Nous espérons que tu trouveras ton bonheur dans toutes les formations proposées, et que tu intégreras ta préférée. N’hésite pas à consulter la page du CIDJ consacrée à APB si tu as besoin d’informations spécifiques.

#Plus d’infos

L'équipe d'étudiants Info-Com