Interview : deux bénévoles au Téléthon

Mercredi 07 décembre 2016

S'engager, s'exprimer

Claude PERON [Wikimedia]

Toi aussi, fais comme Chloé et Louna et deviens bénévole au Téléthon. Cette 29ème édition parrainée par Garou a permis de récolter plus de 80 millions d’euros. Si tu es volontaire et que tu aimes aider les autres, le Téléthon est fait pour toi !

" C'était une super expérience "

#Le Téléthon, c'est quoi ?
L'Association Française contre la Myopathie (AFM) organise depuis 1987 un événement caritatif : le Téléthon. Son but est de trouver des financements pour aider des projets de recherche concernant des maladies génétiques rares comme la myopathie. Il est également important de permettre aux malades d'être épaulés financièrement.

Chaque année, France Télévisions accompagne le Téléthon en proposant un marathon retransmis sur ses chaînes lors du premier week-end de décembre. Nous sommes partis à la rencontre de Chloé et Louna, bénévoles au Téléthon.

Avez-vous déjà participé au Téléthon ? Si oui, dans quelle ville ?
Nous participons au Téléthon dans la commune de Château-Thébaud depuis que nous sommes petites car c'est un évènement très soutenu chez nous.

Quels étaient vos rôles en tant que bénévoles ?
Chloé : J'ai eu l'occasion de vendre des peluches dans différents centres commerciaux afin de récolter de l'argent et défendre cette cause qui me tient à coeur.

Louna : Quand j'étais petite je faisais des spectacles avec mon groupe et l'argent récolté revenait au Téléthon. J'ai aussi participé à la course et vendu des peluches lors des rassemblements et dans les centres commerciaux.

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l'expérience du Téléthon ?
Chloé : Avec Louna, nous connaissons depuis longtemps une jeune femme touchée par la myopathie, nous sommes donc depuis notre plus jeune âge sensibilisées par le Téléthon.

Louna : La mère d'une de mes amies était très investie dans l'organisation du Téléthon chez nous, alors souvent elle nous mobilisait pour faire du bénévolat à ses côtés en nous sollicitant notamment pour vendre des peluches

Etait-ce une bonne expérience ? Comptez-vous la renouveler ?
Oui, c'était une super expérience. Nous avons participé à cette édition 2016 et nous invitons tout le monde à faire comme nous l'année prochaine ! L'ambiance est super car tous les bénévoles sont heureux d'être là et défendent cette cause avec le sourire.

#Plus d'infos
Site du Téléthon 2016