En voiture

viaflickr_youmadeo

Bien qu'il ait longtemps existé, le covoiturage a pris une nouvelle jeunesse dans les années 2000. L'apparition d'internet a fortement contribué à son développement. C'est ainsi que sont apparus de nombreux sites permettant de donner à cette pratique une dimension mondiale. Avec un mode de fonctionnement accrocheur et de moins en moins marginal : « Voyager pas cher et en toute convivialité », cette solution est devenue très répandue en France. En plus d'un avantage économique non négligeable sur les transports en commun, l'essence et les péages, le covoiturage créé des liens et réduit les risques écologiques.

D'autres modes d'utilisation de la voiture se répandent également de plus en plus : partage de voiture ou auto-partage, location entre particuliers...

Voici quelques bonnes adresses qui pourront peut-être faire votre bonheur :

COVOITURAGE

-www.covoiturage.vendee.fr a été créé par le conseil général de la Vendée. En plus d'un système d'annonces traditionnel, il met à disposition des vendéens de multiples services : alerte sms, carte permettant de repérer les aires de covoiturages les plus proches... (plus de 50 aires !)

-www.123envoiture.com propose des annonces nationales et internationales, des conseils pratiques pour le covoiturage...

-www.compartir.com est un site espagnol qui propose des annonces dans 70 pays (mais ce sont l’Espagne et la France qui bénéficient du plus grand nombre d’annonces).

-www.covoiturage.fr a été adopté par plus d'un million de membres en France en 2011. Le site doit sa légitimité en partie à sa place de leader dans le genre.

-www.Tickengo.fr se démarque de autres sites par son système de tickets qui permet de valider l'arrivée et le paiement du chauffeur.

-www.allostop.net est le site d’une association née en 1958. Elle demande une cotisation pour les passagers : 8 € pour un trajet et 12 € pour un voyage aller-retour.

- BlaBlaCar : site de covoiturage désormais Hyper connu, incontournable et largement utilisé sur la France et au-delà. Vous met en relation avec un large réseau de conducteur qui partage un siège sur de nombreux trajets.

De très nombreux autres sites proposent des annonces de covoiturage, vous redoublerez donc vos chances en multipliant vos annonces !


LOCATION ENTRE PARTICULIERS

- Drivy : des véhicules à louer ou à proposer en location partout en France - de la citadine à l'utilitaire en passant par le véhicule de collection

- Oui Car : même profil que Drivy, avec tout plein de voitures à louer et la possibilité de proposer en location également

- Koolicar : des véhicules à louer entre particuliers


PARTAGE DE VEHICULES

C'est l'utilisation par plusieurs abonnés de véhicules d'un parc automobile géré par une centrale de location. Mais ce système n'est pas encore développé sur l'ensemble du territoire français. Plutôt urbain et même parisien !

- CitéLib

- Citiz

... peut-être l'avenir !

14bis - Espace Jeunes

Centre Information Jeunesse
14bis rue du Maréchal Foch
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 36 95 95
Fax : 02 51 41 88 09
14bis@larochesuryon.fr


Horaires d'ouverture

Lundi de 14h à 18h
Mardi, Mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Accès


Agrandir le plan

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES

Suivez-nous sur