Etudier à l'étranger

Voir l'image en grand Cristian / flickR

S'y prendre 1 an avant c'est bien. Donc, il faut s'armer de patience.
Une telle expérience, vous apportera autonomie, expérience, connaissances culturelles et maîtrise d'une langue, diplôme étranger... Le mieux est de bien maîtriser la langue du pays avant de partir car les cours seront dispensés dans la langue du pays... voire l'anglais pour certains cours.

La grosse question c'est : combien cela va me côuter ? Hé bien comme en France, mais selon le pays avec des frais d'inscription souvent plus importants.

On peut partir en autonomie totale et se débrouiller dans toutes les démarches : trouver un établissement, un logement, régler les aspects administratifs (papiers, assurances...), et prévoir un budget en conséquence. Pour le lycée, vous pouvez obtenir de l'aide auprès d'Euroguidance, un portail d'info très riche sur les études et la formation. L'Ofaj, vous offre également des possibilités intéressantes de partir en Allemagne (Collège / Lycée) pour une durée de quelques mois. Le bac est bien reconnu à l'étranger, donc pourrez asez facilement vous engager dans un cursus à l'étranger. C'est plus chaud avec un DUT ou BTS, les Bac+2 sont moins voire pas reconnus à l'étranger. Par contre avec un niveau Bac+3 vous trouverez davantage de ponts entre nos formations et celles de l'étranger.

L'autre possibilité, c'est de partir en sécu, dans le cadre de programmes... et principalement en Europe. Vous ne payez les frais d'inscription qu'auprès de l'établissement français, pas de souci pour la reconnaissance des diplômes, et vous pouvez bénéficier de bourses spécifiques :

  • Comenius : destiné aux futurs enseignants, cela offre la possibilité de partir 3 mois en tant qu'assistant. un bon niveau de langue est nécessaire;
  • Erasmus : pour les étudiants à partir de la seconde année, ce dispositif permet d'effectuer un séjour de 3 mois à 1 an dans un établissement d'un aitre pays européen. Passez par le service des relations internationales de votre fac. Vous serez sélectionnés sur dossier (niveau de langue, motivation, dossier universitaire).
  • Erasmus Mundus : soutien direct des réseaux d'établissements pour des cursus d'études sups au niveau Master. Renseignez vous auprès de vos universités.
  • Leonardo da Vinci : pour les élèves et apprentis en formation professionnelle, sur 2 à 39 semaines. Pour les salariés et demandeurs d'emplois sur 2 à 26 semaines.
  • Grundtvig : destiné aux adultes pour la formation en général, ce dispositif vise à améliorer la coopération européenne.

Les établissements d'études supérieures ont très souvent des liens étroits avec d'autres établisseements européens ou au-delà. Des accords bilatéraux, trilatéraux ou multilatéraux existent aussi entre pays (Allemagne, Québec...). Certaines écoles permettent par ailleurs de suivre des doubles cursus avec double diplômes comprenant des périodes d'études à l'étranger.

Dans tous les cas, si vous partez en Europe, vous pouvez obtenir un Europass Mobilité qui validera votre expérience de formation et les compétences acquises.

Infos pratiques

Portail des études et formations en Europe : PLOTEUS
www.europa.eu/ploteus


S'orienter, étudier, se former en Europe
www.euroguidance-france.org

Annuaire mondial d'études supérieures, institutions...
www.braintrack.com

Les échanges internationaux à l'antenne de La Roche-sur-Yon de l'Université de Nantes
www.polelrsy.univ-nantes.fr/....

Partir à l'étranger avec l'ICES
www.ices.fr/...

14bis - Espace Jeunes

Centre Information Jeunesse
14bis rue du Maréchal Foch
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 36 95 95
Fax : 02 51 41 88 09
14bis@larochesuryon.fr


Horaires d'ouverture

Lundi de 14h à 18h
Mardi, Mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Accès


Agrandir le plan

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES

Suivez-nous sur