Volontariats à l'étranger

Libre... pour l'ailleurs

Voir l'image en grand Barack Obama via FlickR

Le volontariat à l'étranger doit se concevoir comme un véritable engagement. Il faut bien définir les contours de son projet au préalable et s'y prendre tôt (6mois minimum). Combien de temps je pars, quel statut je vais avoir dans le pays, quel budget, bien se renseigner sur la destination, à qui puis-je m'adresser aussi... En effet, différentes assos, organismes, ONG peuvent être de bons tremplins au départ.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous !

  • Les chantiers internationaux à l'étranger : une expérience enrichissante sur un chantier environnemental, patrimonial, de solidarité avec d'autres personnes, de 1 à plusieurs semaines. Participation financière + voyage à vos frais. Renseignements dans le réseau d'Information jeunesse. + de 18 ans principalement.

  • Le Service Civique International : une expérience internationale dans les domaines de la culture, de l'environnement, de la santé, des actions sociales, pour une durée de 6 à 12 mois. De 16 à 25 ans. Indemnité mensuelle, aides financières, protection sociale et accompagnement du volontaire.

  • Le Service Volontaire Européen : une expérience européenne (voire plus loin) dans des domaines variés (culture, sport, éducation non-formelle, non-discrimination...) dans des structures associatives ou collectivités locales, pour une durée de 2 à 12 mois. Prise en charge totale par l'UE et la structure d'accueil. A la Roche-sur-Yon deux structures d'envoi : la Ville de La Roche-sur-Yon (14bis espace-jeunes et service des Relations Internationales) et la Maison de Quartier du Val d'Ornay. Prévoir un petit pécul est conseillé si on veut voyager dans le pays.

  • Le Volontariat Franco-Allemand : soutenu par l'Ofaj, ce dispositif destiné aux 18-25 ans pour une durée d'un an, vous permet de vous inscrire dans le projet d'associations dans les secteurs de l'environnement, du social et du culturel, de la solidarité, des sports... Ce dispositif est basé sur la relmation entre assos françaises et allemandes. il faut disposer de compétences dans le secteur concerné. Vous bénéficierez d'indemnité mensuelles, d'une formation interculturelle, d'aides finacnières pour l'hébergement et la nourriture en particulier.

  • Le Volontariat de Solidarité Internationale : + de 18 ans et souvent + de 21 ans. Il s'agit d'intervenir sur des projets de développement ou des actions humanitaires au sein d'ONG, d'hôpitaux, d'institutions, d'établissements scolaires dans les zones touchées par des difficultés. Des compétences spécifiques sont demandés au regard des missions. Vous bénéficiez d'indemnités, et vos frais de voyage, protection sociale sont assurés. Une formation avant le départ est prévue.

  • Les VIE et VIA : Volontariat Internationaux en Entreprise ou en Administration. Ce sont des missions professionnelles de 6 à 24 mois, dans une entreprise ou une administration française à l'étranger. Il faut avoir entre 18 et 28 ans, et être étudiants ou demandeur d'emploi avec bac+4 ou +5.


En savoir plus

Tout plein d'infos sur le site Service Public

Infos pratiques

Chantiers internationaux

Centre Information Jeunesse
14bis, rue Foch - 02 51 36 95 95
14bis espace-jeunes

Réseau d'assos et de chantiers - Cotravaux
www.cotravaux.org

... dans les Pays de la Loire, on retrouve aussi : Etudes et chantier, Concordia

Service Civique International

Le site Service Civique du Ministère
www.service-civique.gouv.fr

France Volontaires : fondation pour les échanges et la solidarité internationale
www.france-volontaires.org

FOL Vendée : Service Civique en Vendée
41, rue Monge - 02 51 36 13 97
www.laligue85.org/fr/service-civique

Service Volontaire Européen

Le Site de l'Agence Française du Programme Européen Jeunesse en Action
www.jeunesseenaction.fr

Office Franco Allemand pour la Jeunesse

Le volontariat via l'Ofaj
www.volontariat.ofaj.org/...

Centre Culturel franco-allemand de Nantes
www.ccfa-nantes.org

Autres volontariats

Volontariat de Solidarité Internationale

France Volontaires : fondation pour les échanges et la solidarité internationale
www.france-volontaires.org

Le VSI sur le Site du Service Public
vosdroits.service-public.fr/...

Le volontariat VIE/VIA

Sur le site dédié
www.civiweb.com

14bis - Espace Jeunes

Centre Information Jeunesse
14bis rue du Maréchal Foch
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 36 95 95
Fax : 02 51 41 88 09
14bis@larochesuryon.fr


Horaires d'ouverture

Lundi de 14h à 18h
Mardi, Mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Accès


Agrandir le plan

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES

Suivez-nous sur