Travailler à l'étranger

Pourquoi et comment un job à l'étranger ?

Voir l'image en grand knibaron_viaflickR

C'est bien quand on est plus jeune que l'opprotunité de l'étranger est la plus évidente. Pas forcément d'attaches, pas encore de grosse expérience, pas de poste qui nous bloque... donc pourquoi pas tenter d'aller voir ailleurs et d'y travailler. Ce sera l'occasion de découvrir concrètement une autre culture, d'autres méthodes, d'ouvrir des perspectives... De multiples possibilités existent, des dispositifs spécifiques entre pays, des aides aussi... mais toujours devrez être attentifs à bien préparer votre départ.

Vivre une période longue à l'étranger vous fait perdre vos repères. Il vaut donc mieux être très clair sur ce que vous voulez faire de cette expérience (objectifs pros, expérience culturelle, ...).
Le mieux est évidemment de maîtriser la langue du pays, ou la langue de travail. L'anglais est souvent obligatoire dans de de nombreux postes et parfois avec un niveau supérieur (Test du TOEIC ou autres).
Il est plus facile de trouver du taf à l'étranger quand vos diplômes sont reconnus et ouverts à l'international (commerce, ingénieurs...), cependant les métiers manuels sont également prisés quant ils sont représentatifs du savoir-faire français (boulangerie, cuisine, etc...). Pensez également à faire reconnaître votre diplôme français dans le pays où vous vous rendez via le centre Enic-Naric France.

Avant tout, il faudra bien vous renseigner sur le marché de l'emploi du pays de destinatination, les spécificités culturelles de la région, les mentalités du coin : plus d'infos via la Maison des Français de l'étranger notamment. Pour trouver un emploi vous devrez mutliplier vos recherches : sites internet, réseaux personnels et de formation, salons, cabinets de recrutement, assos de français à l'étranger, petites annonces emploi en France et à l'étranger... Sur le piste de Pôle Emploi International, vous pouvez déposer votre cabdidature et trouver des annonces. Pour cela il faudra avoir préalablement rédigé votre candidature et adapté votre CV aux modes du pays : vous pourrez trouver de l'aide dans certains organismes (14bis espace jeunes, Maison du Monde et des Citoyens, Maison de l'Emploi).

Infos pratiques

Dossiers pays du Ministère des affaires étrangères
www.diplomatie.gouv.fr/fr...

Maison des Français de l'étranger
www.mfe.org

Certification en langue
www.certificationlangues.univ-nantes.fr/...

Faire reconnaître un diplôme
www.ciep.fr/enic-naricfr

Maison des Français de l'Etranger
www.mfe.org

Pôle Emploi International
www.pole-emploi-international.fr/...

14bis - Espace Jeunes

Centre Information Jeunesse
14bis rue du Maréchal Foch
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 36 95 95
Fax : 02 51 41 88 09
14bis@larochesuryon.fr


Horaires d'ouverture

Lundi de 14h à 18h
Mardi, Mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Accès


Agrandir le plan

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES

Suivez-nous sur