Service Info Logement

Un service d'information complet et gratuit

Homme faisant la siesteVoir l'image en grand

Vous trouverez au 14bis espace jeunes toute l'information qui vous permettra de bien comprendre les différentes phases d'accès au logement.
Quelle différence entre dépot de garantie et caution, ce qu'est un état des lieux, un contrat de bail...
L'équipe d'animateurs est disponible pour vous informer des différents dispositifs existants concernant le logement : Loca-pass®, la GRL®, le Pass Logement de la région des Pays de la Loire.

Vous pouvez aussi naviguer sur notre site dans l'onglet S' INFORMER puis sur la rubrique SE LOGER

Des offres de logement :

De la chambre meublée chez l'habitant en passant par le T1, T2 et la co-location meublée ou non...de nombreuses offres sont à votre disposition gratuitement.
Les annonceurs : propriétaires bailleurs peuvent déposer leurs offres au 14bis toute l'année.
Ces offres sont disponibles sur un mur d'affichage à la disposition du public mais également consultables en ligne.

Un temps fort

"les semaines du logement", se déroulent chaque année de la fin du mois de juin à la mi-juillet. Pendant 3 semaines, le CIJ met à disposition son espace, renforce son information pour les étudiants qui s'installent sur la ville en particulier et met tout en oeuvre pour accueillir des jeunes qui viendront étudier à La Roche-sur-Yon à la rentrée scolaire. Ce temps fort est mené en collaboration avec les conseillères habitat de la CAF de Vendée, et relayé par la mission locale du pays yonnais , les FJT (foyers de jeunes travailleurs) Escales Ouest et l'ADILe85 qui propose également des annonces de logement pour les étudiants.

Un dispositif : pass-logement

Si vous avez besoin d'une caution pour votre futur logement, la Région des Pays de la Loire à créée le Pass logement : une garantie de paiement des loyers et des charges dus au propriétaire en cas d'impayés. - A ne pas confondre avec le dépôt de garantie. Le dépot de garantie (équivalent à un mois de loyer hors charge) est possible via les dispositifs Loca-Pass® et GRL® .
Le 14bis Espace Jeunes est habilité à instruire les dossiers.

Un indispensable : le petit manuel pour se loger

Infos, conseils, législation... tout ce qui va vous permettre de vous installer dans de bonnes conditions dans un nouveau logement. Un must qui contient également de nombreux contacts utiles à vos demarches pour votre futur hébergement. La version 2014 :

14bis
14 bis rue Foch