Modalités de participation

APPEL A PROJETS KICK START

Modalités de participation

Cadre et objet de l'appel à projets

L'appel à projets Kick Start est destiné aux jeunes 15/29 ans du territoire souhaitant développer ou présenter, collectivement ou individuellement, un projet, une expression, un engagement. Kick Start vise à encourager les initiatives innovantes, citoyennes ou encore artistiques, à favoriser la rencontre et les expressions, à valoriser les jeunes yonnais, leurs compétences et leurs modes d'engagements.

Les thèmes pourront être la solidarité, l'environnement, l'entrepreneuriat (économique ou sociale), les pratiques artistiques et culturelles ( musique, danse, théâtre, arts visuels...), la production vidéo, la culture scientifique, le sport, la création ou animation de médias, la création et fabrication numérique, la mobilité internationale, les volontariats, les engagements bénévoles. (liste non exhaustive).

Cet appel à projets est organisé par la Ville de La Roche-sur-Yon

Art. 1 : Conditions de participation

Les candidats doivent être âgés de 15 à 29 ans et résider, étudier ou travailler dans la commune de La Roche-sur-Yon.

Les projets pourront être portés par un seul individu ou par un groupe.

Dans le cas d'un projet collectif, la majorité des membres doit résider, étudier ou travailler dans la commune de La Roche-sur-Yon.

Les groupes de jeunes constitués, les associations ou les établissements d'enseignement et de formation peuvent candidater. Dans ce dernier cas, en cas de sélection du projet, des jeunes participants devront être désignés co-porteur de la participation.

L'objectif étant de promouvoir les expressions et initiatives de jeunes, les participants ne pourront être ni rémunérés ni indemnisés dans le cadre de l'appel à projets Kick Start

Art. 2 : Modalités d'inscription

Les candidats doivent compléter le dossier de candidature en ligne disponible sur le site Internet : http://jeunes.ville-larochesuryon.fr avant le 3 novembre 2016.

Des documents ou des précisions complémentaires sur le projet présenté pourront être joints à la demande (photos, présentations, vidéos, CV des participants, etc.) par mail ou déposé - si nécessaire - au 14BIS .
Les dossiers incomplets ne pourront être pris en compte.

Art. 3 : Sélection des projets

La participation à l'appel à projets Kick Start est coordonnée par le service jeunesse-vie étudiante de la Ville de La Roche-sur-Yon qui fera fonction de ressource sur le dispositif.

Les propositions de projets seront ensuite étudiées et sélectionnées par un jury composé d'élus du Conseil Municipal, des services de la Ville de La Roche-sur-Yon et d'acteurs locaux experts sur les sujets proposés au cours du mois de novembre 2016.

Au début du mois de décembre 2016, à l'issue de la phase d'analyse et de sélection, l'ensemble des porteurs de projets seront informés des suites données à leur demande de participation. Pour les initiatives retenues, une première rencontre collective d'information sera programmée avant le 15 décembre 2016.

En perspective finale, les projets retenus seront présentés à l'occasion d'un temps fort programmé le week-end du 8 et 9 avril 2017, au CYEL, sur une ou deux journées (à déterminer après la phase de sélection)

La sélection des initiatives par le jury est basée sur les critères suivants:

> Place prépondérante des jeunes dans l'initiative et la mise en œuvre du projet
> Degré d'innovation, de créativité et d'engagement
> Impact local de l'initiative
> Qualité organisationnelle, artistique ou technique du projet présenté
> Les motivations animant le projet et les porteurs
> Coopération et partenariats mobilisés
> Faisabilité technique du projet
> Disponibilité, notamment, le 8 et 9 avril 2017, pour le temps fort final

Art. 4 : Modalités d'accompagnement et de préparation

Dans le cadre de la phase de sélection, en fonction des caractéristiques des projets, des composantes techniques et des possibilités des acteurs locaux (professionnels, associations...) certaines initiatives pourront faire l'objet d'une proposition d'accompagnement, de formations ou de conseils, ceci afin de favoriser la montée en compétence et en maturité des projets et de créer des passerelles entre les jeunes et les acteurs locaux du territoire.

Art. 5 : Engagements des participants

Les porteurs de projets retenus s'engagent à mettre en oeuvre dans le calendrier fixé l'initiative sélectionnée telle qu'elle a été présentée au jury de l'appel à projets Kick Start. Leur participation au temps fort du week-end 8 et 9 avril 2017 est impérative et obligatoire (une ou deux journées à déterminer après la phase de sélection). Dans le cas contraire, les projets ne seront pas sélectionnés.

Dans le cadre des projets artistiques, l'organisation d'une représentation ou d'une exposition impose notamment le respect de la réglementation liée à l'organisation des spectacles. Le responsable du projet devra également fournir à l'organisation toutes les informations nécessaires aux déclarations auprès des sociétés de droits d'auteurs (SACD, SACEM, etc.).

Les participants autorisent, dans le cadre de l'appel à projets Kick Start, toute utilisation de leur image à des fins de promotion (télévision, presse écrite, Internet) exclusivement.

Art. 6 : Modification d'un projet

Après la sélection, toute modification dans le projet ou la composition du groupe peut remettre en cause la participation à Kick Start. Tout changement doit être notifiée impérativement, pour accord préalable, à la Ville de la Roche-sur-Yon, via le 14BIS, qui s'autorise le droit de la refuser.

14bis - Espace Jeunes

Centre Information Jeunesse
14bis rue du Maréchal Foch
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 36 95 95
Fax : 02 51 41 88 09
14bis@larochesuryon.fr


Horaires d'ouverture

Lundi de 14h à 18h
Mardi, Mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Accès


Agrandir le plan

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES

Suivez-nous sur