Urban Connexion

Urban Connexion, la rue comme terrain d'expression

Mon fidèle destrier bien garé, un ticket de stationnement entre les deux oreilles, c'est au 14bis l'oasis que je reçois Julie Girardeau, 25 ans, secrétaire de l’association Urban Connexion. Le temps de prendre mon cahier de notes, le crayon bic 14bis (non nous n'en avons pas qu'un seul, mais il est unique) et nous prenons place sur les chaises hautes du bar aux côtés de Hugo le Dino et de la cafetière : rencontre.

Quel est ton rôle au sein d’Urban Connexion ?
Je fais partie du Conseil d’Administration, je suis secrétaire de l’Association depuis deux ans. Je suis chargée de la communication interne et externe à l’association. En interne j’organise les réunions et les communique à l’ensemble des adhérents et bénévoles, et en externe je communique sur nos projets et actions au grand public.

Pourquoi t’es-tu engagée dans cette association ?
Il y a deux ans, j’étais bénévole sur le Festival Météores, et c’est là que j’ai découvert l’association Urban Connexion : il y avait une bonne ambiance, le groupe était sympa, soudé… alors quand j’ai su que l’association recherchait un(e) secrétaire c’est tout naturellement que je me suis proposée. J’avais envie de faire vivre une association, de m’impliquer plus dans ma commune et c’est ce que je fais aujourd’hui !

L’Asso
Elle regroupe plusieurs disciplines : le graff, le skate et le BMX.
→ le graff

Nous avons plusieurs activités, par exemple nous proposons aux jeunes bénévoles de peindre sur des murs légaux de la ville, nous réalisons également des initiations dans des foyers de jeunes et accueils de loisirs. Nous recevons régulièrement des demandes d’entreprises privées ou de la Ville, par exemple les graffs sur les palissades du Cyel (futur Pôle Culturel de La Roche-sur-Yon) c’est nous !
→ le skate

Nous proposons des entraînements annuels qui se déroulent tous les samedis matins avec Pierre Desamy, Président de l’association, et Cédric, responsable de la section skate, au square Bayard. Nous comptons 10 adhérents mais seulement une fille et on aimerait en avoir plus ! Alors les filles, n’hésitez pas à venir !
→ le BMX

Depuis quelques temps les jeunes bénévoles qui proposaient les entrainements de BMX sont partis pour leurs études supérieures… Donc nous recherchons de nouvelles personnes pour relancer cette section ! Avis aux amateurs !

Et vos projets ?
On en a toute l’année. Il y a :
le Festival Météores : nous sommes présents notamment sur la Block Party et les contests de skate et de BMX le dimanche
les Pirates de l’Asphalte : organisation de tournois de basket, de démonstrations de roller derby, de hip-hop, de graffs…etc.
l’embellissement des transformateurs EDF et de la déchetterie à la Landette (Venansault) et aux Flâneries (Sainte Anne)
l’organisation de temps forts de BMX l’année prochaine

Mis à part ces projets qui sont récurrents, nous en réalisons de nouveaux chaque année, soit de notre propre initiative, soit en fonction des demandes et de nos disponibilités.

Alors que vous soyez férus d’art de rue ou simplement curieux, n’hésitez pas à frapper à la porte d’Urban Connexion ! Et les filles : on vous attend !

Piquantement vôtre,

A la semaine prochaine.