F.O.L 85

La F.O.L 85, l'engagement associatif pour tous

Aux commandes de mon fidèle destrier à quatre roues, c'est à deux reprises que j'ai été reçue et accueillie à la Fédération des Œuvres Laïques de Vendée à La Roche-sur-Yon. Tour à tour accueillie par Jessica Brossard, 24 ans, salariée de la F.O.L 85, Christophe Jousseaume, 28 ans, vice-président et Léonard Baudry, 20 ans, administrateur de l’association, c'est dans leur bureau lumineux et plein de livres que nous nous installons : rencontres.

Quel est votre rôle au sein de l’association ?

Jessica : "Je suis chargée de missions sur les actions jeunesses. Je participe, élabore et organise plusieurs actions :
- la formation et l’accompagnement des volontaires en service civique que nous accueillons au sein de la F.O.L 85 et de nos associations affiliées
- l’accompagnement et le soutien des Juniors Asso
- les interventions dans les collèges et lycées : formation des délégués, lutte contre les discriminations…etc."
Christophe
: "Je suis vice-président de l’association. Je me charge, avec les salariés, d’appliquer les stratégies définies par le Conseil d’Administration."
Léonard
: "Je suis un des 21 administrateurs de l’association. Mon rôle est de voter les stratégies concernant la vie de l’association (budget, bureau…etc.), de développer des projets avec les autres administrateurs et aider sur des actions."

Pourquoi vous êtes-vous engagés dans cette association ?

Jessica : "Durant l’année 2012-2013 j’étais volontaire en service civique à la F.O.L 85, j’avais pour mission de m’occuper du dispositif des Juniors Asso. J’ai pu passer mon BAFA (Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur) durant mon service civique, et lorsqu’un poste s’est libéré, l’association m’a proposée de l’occuper. Cela va maintenant faire deux ans que je suis chargée de missions !"
Christophe
: "J’avais déjà entendu parler des projets de la F.O.L 85 et je savais qu’ils cherchaient de nouveaux administrateurs. J’avais envie de partager des idées collectives, œuvrer pour l’intérêt commun et d’être dans le concret : j’ai sauté sur l’occasion. Il y a une super énergie entre les salariés et les administrateurs, je me suis tout de suite senti bien entouré, accueilli et encouragé."
Léonard
: "J’ai commencé par un service civique sur l’éducation à l’environnement et au développement durable à la F.O.L 85. J’ai adoré mon service civique, j’ai pu découvrir ce qu’était réellement l’engagement associatif et lorsque l’on m’a proposé de devenir administrateur c’est tout naturellement que j’ai accepté, j’avais envie de me consacrer aux projets que la Fédération développe et de transmettre ses valeurs."

L’Asso

"Notre association dépend de la Ligue de l’Enseignement : c’est un mouvement d’éducation laïque, complémentaire de l’école publique. La Ligue de l’Enseignement est une association nationale qui a des fédérations dans tous les départements de France, en Vendée cette délégation s’appelle « Fédération des Œuvres Laïques de Vendée » ou « F.O.L 85 ». Et nous sommes une "fédération" car plus de 260 associations vendéennes, dont beaucoup d’associations sportives, nous sont affiliées afin de pouvoir bénéficier de nos services. En effet, nous sommes un centre de ressources pour toutes les questions, quelles qu’elles soient, que se posent les associations (c’est le PAVA : Point d’Appui à la Vie Associative), nous proposons un service d’assurance ainsi que des formations pour les bénévoles. Elles s’affilient aussi à nous car nous sommes porteurs de valeurs qui nous sont chères, nous prônons la mixité sociale, l’accès pour tous à l’éducation, la culture et le sport."

Et vos projets ?

"Renouveler, développer cette image, cette appartenance à un mouvement fédérateur et porteur de valeurs !
Nous avons plusieurs projets concrets comme :
- les « Vacances pour tous » où nous proposons des colonies de vacances mais aussi d’accompagner les écoles qui le souhaitent sur l’organisation de classes de découvertes
- l’accompagnement des communes sur la réforme des rythmes scolaires
- la découverte de sports innovants à l’école avec l’USEP (Union Sportive des Ecoles Primaires)
- les Juniors Asso où nous proposons un accompagnement aux jeunes mineurs qui souhaitent créer une association
- et bien d'autres encore !"

Je me permets d’ajouter cette phrase de Christophe que j’ai trouvée particulièrement vraie : « Je pense que nous faisons partie d’une génération qui se cherche, s’interroge, se sent un peu perdue, et l’engagement associatif est une réponse à ces questions, un moyen de reprendre possession de son quotidien, de soi et de l’affirmer. »

Piquantement vôtre,

A la semaine prochaine.

Infos Pratiques

| Contacts
Fédération des Œuvres Laïques de Vendée (F.O.L 85)
41 rue Monge
85000 La Roche-sur-Yon
Tel : 02-51-36-13-97
Mail (formulaire de contact) : http://www.laligue85.org/fr/la-federation/contacts/11-fol-85
Site web : http://www.laligue85.org/fr/

| Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

14bis - Espace Jeunes

Centre Information Jeunesse
14bis rue du Maréchal Foch
85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 36 95 95
Fax : 02 51 41 88 09
14bis@larochesuryon.fr


Horaires d'ouverture

Lundi de 14h à 18h
Mardi, Mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Accès


Agrandir le plan

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES

Suivez-nous sur