Dojo Yonnais Judo

Deux grands bonshommes aux coeurs tendres

Pour cette première rencontre j’ai été reçue par Nicolas Massé, 27 ans Président du Club et Edwyn Beauvery, 20 ans, Assistant professeur.
Comme je ne suis jamais sûre de ma conduite et mon sens de l’orientation, je suis arrivée avec un bon quart d’heure d’avance. J’ai eu le temps de me perdre un peu dans les locaux, c’était rigolo. Et c’est tout sourire que Nicolas est arrivé, à 17h00 pile et m’a accueillie dans son petit bureau, à côté du tatami et devant les grandes figures du judo : rencontre.

Quel est votre rôle au sein de l’Association ?

Nicolas Massé : « Je suis le représentant et décisionnaire principal du Club : je suis celui vers qui on se tourne en cas de problème, que ce soit les parents, la Mairie ou encore les professeurs, et je signe les documents importants. Ensuite j’ai un rôle comme tout bénévole adhérent : je participe à l’élaboration et à l’organisation de nos actions, je les communique au public…etc. »

C’est alors qu’Edwyn rentre à son tour dans le petit bureau, vêtu de son kimono et s’assoit en face de moi.

Edwyn Beauvery : « Je suis assistant professeur dans le Club depuis le début de l’année. L’association est affiliée à la Fédération Française de Judo et Jujitsu et cela offre la possibilité aux jeunes judokas qui le souhaitent d’obtenir l’équivalent d’un diplôme pour pouvoir assister voire remplacer un professeur. Ainsi mon rôle est d’accompagner un professeur et d’encadrer nos jeunes adhérents. »

Pourquoi vous êtes-vous engagés dans cette association ?

Nicolas : « Cela fait maintenant 20 ans que je suis dans cette association et 2 ans que je suis Président. J’ai décidé de prendre cette responsabilité parce que j’ai toujours été passionné par ce sport et aussi parce que l’occasion s’est présentée à moi. Il y a 2 ans l’ancien Président et créateur de l’association a dû arrêter à cause de problèmes de santé, on ne voulait pas que l’association s’arrête, cela fait quand même 50 ans qu’elle existe maintenant ! J’étais le plus ancien du Club et celui a qui le poste de Président faisait le moins peur, ça m’a paru évident de me proposer. »

Edwyn : « Cette année cela fait 11 ans que je suis dans le Club, je m’y suis toujours senti bien et lorsque Nicolas m’a proposé d’être assistant professeur, j’ai sauté sur l’occasion. Je conseille à tous les judokas qui ont envie d’aider, d’encadrer, d’apprendre aux enfants, de faire cette démarche ! »

L'Asso en général

« Nous sommes le Dojo Yonnais Judo, donc comme son nom l’indique nous sommes une association sportive de Judo ! Nous proposons des entraînements annuels ainsi que des compétitions et stages de découverte. Et nous comptons chaque année une cinquantaine d’adhérents de 4 à 30 ans. »

Et vos projets ?

« Nous avons mis en place un échange franco-allemand et franco-roumain il y a 40 ans : nous avons créé un Club de Judo en Roumanie et formé chez nous leur professeur. Aujourd’hui ces jumelages durent toujours ! Ainsi, chaque année, nous organisons notre venue chez eux, ou inversement, sur un long week-end dans un but de découverte des coutumes de ces pays et d’échanges autour du sport.

Nous sommes également présents dans des Maisons de Quartier de la Ville de La Roche-sur-Yon : nous sommes associés à celle de la Généraudière pour laquelle nous réalisons des démonstrations pour leurs jeunes, mais nous l’avons aussi fait à la Maison de Quartier de la Liberté. Aujourd’hui nous aimerions étendre ces démonstrations aux écoles et centres de loisirs yonnais. »

Alors fans de judo ou simples curieux : n'hésitez pas à venir découvrir le Dojo Yonnais Judo !

Piquantement vôtre, à la semaine prochaine.

Dojo Yonnais Judo
Nicolas Massé