L'Assoc'Piquante

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, le 14bis Espace Jeunes est une structure municipale du service Jeunesse et Citoyenneté de la Ville de La Roche-sur-Yon et fait partie du réseau Information Jeunesse. Son but est de contribuer à l'autonomie et à la citoyenneté des jeunes en étant présent, au 14bis rue Foch de La Roche-sur-Yon, sur son site et les réseaux sociaux, pour répondre à tous les types de questions que l'on se pose quand on est jeune (logement, jobs, loisirs, santé...etc)

Et aujourd'hui, c'est dans ce cadre que s'ouvre une nouvelle rubrique : « L'Assoc' Piquante » !
Quoi ? Où ? Quand ? Qu'est-ce que ? Petites explications.

Je m'appelle Léa-Anna et j'ai l'immense honneur de faire partie de l'équipe du 14bis en tant que volontaire en Service Civique depuis le mois de décembre dernier. J'ai pour mission d'accompagner la participation et l'expression des jeunes de 15 à 29 ans, c'est-à-dire mettre en valeur l'engagement des jeunes et les encourager dans cette voie.

J'ai rapidement pris conscience de deux aspects. Le premier : tous les jeunes que j'ai rencontrés jusqu'ici me disent que La Roche-sur-Yon est une ville qui ne bouge pas assez. Le second : la Ville de La Roche-sur-Yon fait partie de ces rares villes qui disposent d'un immense panel d'associations compte-tenu de son petit nombre d'habitants.

C'est, fort de cette constatation, qu'un projet est né : mettre en valeur la présence, l'engagement et la participation des jeunes au sein des associations yonnaises. Montrer que l'on peut bouger à La Roche-sur-Yon quand on le souhaite et que des centaines d'associations sont prêtes à nous accueillir les bras ouverts !

Et c'est ce projet qui est devenu « L'Assoc'Piquante ». L'Assoc'Piquante se veut être un rendez-vous hebdomadaire sur le site jeunes de la Ville de La Roche-sur-Yon : chaque vendredi je vous présenterai une nouvelle association yonnaise ainsi que des jeunes membres de cette association dans le but de vous faire découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à vous et qui sait, peut-être, et je l'espère, vous faire rencontrer l'association de votre vie !

Enfin, pourquoi ce nom ? Tout d'abord « l'assoc' », vous l'aurez compris, comme diminutif du mot « association ». Ensuite « piquante » parce ce que ce qui est piquant est ce qui attire l'attention, qui suscite l'intérêt, la curiosité, et c'est tout le but de cette rubrique ! Et puis aussi parce que c'est sympa un piment.

En espérant que ces rendez-vous vous seront utiles,

Léa-Anna, volontaire de l'Equipe pimentée du 14bis.