Financer son projet

Pour mener son projet à terme

De nombreux dispositifs offrent des financements aux 15-30 ans désireux de se lancer dans des projets, quels qu'ils soient. Mais la plupart des subventions et bourses sont versées après sélection sur dossier. La marche à suivre pour décrocher aides et soutiens consiste d'abord à s'informer, à cibler son projet, puis à bien le monter.

L'Etat, à travers ses différentes administrations, ainsi que les collectivités locales peuvent apporter leur soutien et financer des projets. Les communes entre autres, par leur proximité et l'étendue de leurs compétences, financent différents types d'action. Mais les communautés de communes, les départements et les régions, voire l'Union Européenne, peuvent aussi soutenir les initiatives locales.

Voici un tour d'horizons des différentes aides possibles...